SITUATION ET ACCÈS

LE MUSEE SE TROUVE SUR LA RIVE SUD DU LAC DE LUGANO, A CANTINE DI GANDRIA A PROXIMITE DE LA FRONTIERE VERTE AVEC L'ITALIE. LE SITE EST PRINCIPALEMENT ACCESSIBLE PAR BATEAU.

Le trajet sur le lac au départ de Lugano (stations: Giardino, Centrale ou Paradiso) dure environ 25 minutes. Certains bateaux en service régulier accostent directement au musée (station: Museo doganale), tandis que d'autres desservent Cantine di Gandria; de là, le musée peut être rejoint en quelques minutes par un sentier pédestre. La compagnie de navigation vous renseignera sur les horaires actuels.

TARIFS ET HEURES D'OUVERTURE

Ouvert tous les jours du 25 mars au 21 octobre 2018, de 13 h à 17 h. CHF 5.-/ 2.50 (de 6 à 16 ans), entrée libre jusqu’à 6 ans.

GROUPS

Chaque 10ème personne entre gratuitement. Nous offrons des visites guidées sur réservation.

S’il vous plaît contacter:
museodogane@lugano.ch, +41 79 512 99 07

Du 1 juillet au 19 août 2018: visite guidée gratuite chaque dimanche à 12.15. Visites possibles sur demande en dehors des heures d’ouverture.

RESTAURATION

Le jardin du musée, situé au bord du lac, dispose de plusieurs aires de pique-nique. Le village de Cantine di Gandria, qui se trouve à environ 200 mètres du musée, possède également deux restaurants (réservation conseillée):

Grotto Teresa: +41 91 923 58 95

Grotto Descanso: +41 91 922 80 71
grottodescanso@gmail.com

Ristorante Roccabella (à Gandria, en face du Musée des douanes): +41 91 971 27 22
roccabella.gandria@ticino.com

Immage de Gandria

PROMENADES ET RANDONNEES DANS LA REGION

LES RANDONNEES ENTRE LUGANO ET LE MUSEE DES DOUANES PEUVENT ETRE COMBINEES AVEC DES ETAPES EN BATEAU.

Le sentier pédestre relativement plat (45 minutes) situé sur la rive nord du lac est particulièrement recommandé. Il mène de Castagnola à Gandria, village dans lequel on peut prendre le bateau du service régulier à destination du Musée des douanes ou de Cantine di Gandria. Castagnola est accessible par voiture, bus ou bateau en service régulier à partir de Lugano.

L'excursion le long de la rive sud menant d'Arogno à Cantine di Gandria par Pugerna et Caprino est plus exigeante. Elle dure environ trois heures et nécessite de bonnes chaussures. Arogno est accessible par bus à partir de Capolago ou de Lugano.

Le tronçon situé entre Caprino et Cantine di Gandria (environ 80 minutes) compte parmi les plus belles balades le long du lac de Lugano. Cependant, il comprend de nombreuses pentes et requiert donc lui aussi de bonnes chaussures. Il n'est cependant pas praticable après de fortes pluies. Caprino est accessible par bateau en service régulier.

Plan de terrain