ORGANISATIONS PARTENAIRES

LE MUSEE SUISSE DES DOUANES COLLABORE AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES.

La douane applique plus de 150 actes législatifs qui n'ont pas de lien direct avec le droit douanier. Le Musée suisse des douanes met en lumière le rôle et l'engagement de la douane dans les domaines de l'économie, de la culture, ainsi que de la sécurité et de la santé des personnes. Pour ce faire, il collabore avec des organisations partenaires telles que l'Office fédéral de la culture (OFC), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'Office fédéral des migrations (ODM), le Musée national suisse (MNS) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le Musée des douanes est l'un des nombreux lieux physiques où l'on peut découvrir le «Musée Imaginaire des Migrations», un musée sans murs qui, dans un espace virtuel (Internet), rassemble des récits réels sur la vie et la migration.

Les organisations partenaires du Musée des douanes comprennent notamment le Museo delle Culture de Lugano et l'Association des musées suisses (AMS).

En outre, le Musée suisse des douanes est membre de l'Association internationale des musées des douanes et des taxes (AIMD). Cette dernière regroupe plus de 25 pays membres possédant chacun un musée des douanes.

Bild Zollmuseum